Passer du mode Page Builder ACF Ă full Gutenberg
Nouvelle décennie, nouveaux outils : passer à côté de Gutenberg aujourd’hui, c’est se priver de nombreuses opportunités. Alors on a pensé à tous les habitués d’ACF, avec une formation qui garantit une transition en douceur pour profiter pleinement du potentiel d’un site WordPress à l’heure actuelle.
Formation à la demande en présentiel ou à distance
Durée : 4h00,
8 personnes maximum par session
670,00 € HT
ACF et Gutenberg : une histoire de changements et d’habitudes
Avant l’arrivée de Gutenberg en 2018, l’extension Advanced Custom Fields (mieux connue sous le nom d’ACF) était un incontournable pour toute la communauté WordPress, qui y trouvait flexibilité et efficacité pour répondre à de nombreux besoins. Une fois apprivoisé, ACF était un pilier pour compléter les fonctionnalités natives de WordPress avec des champs personnalisés. Et vraiment, c’était bien, et c’était pratique.
Puis Gutenberg est arrivé. Devenu l’éditeur de contenus par défaut de WordPress, il a reçu un accueil très mitigé, et comme les habitudes ont la peau dure, beaucoup de développeurs et de spécialistes du CMS sont simplement passés outre, et ont continué avec leur mélange d’éditeur classique et ACF. Pendant ce temps, Gutenberg grandissait. Et aujourd’hui, c’est difficile de passer à côté.
Pourquoi passer d’ACF à Gutenberg ?
Alors on s’adresse à tous les inconditionnels d’ACF : c’est le moment de se poser les bonnes questions. On sait que ça peut être frustrant de se lancer avec un nouvel outil. On sait aussi que vous voyez les avancées réalisées par Gutenberg à chaque nouvelle version, et que ça commence à devenir du lourd. Et tout le monde sait que l’arrivée annoncée du Full Site Editing va rendre Gutenberg encore plus indispensable dans l’écosystème WordPress.
On préfère aussi vous dire, sincèrement et après de nombreux retours : pour vos clients, pour vos utilisateurs, pour tous ceux qui vont saisir du contenu sur vos sites WordPress sans connaissances techniques, Gutenberg est beaucoup plus simple d’utilisation qu’ACF, et fait l’unanimité. On n’a pas besoin de vous dire qu’un client satisfait, c’est bon pour le business.
Concrètement, quels sont les atouts de Gutenberg ?
Alors on a envie de vous donner toutes les clĂ©s pour entamer en douceur la transition entre ACF et Gutenberg, et vous rendre compte par vous-mĂŞme de tout le potentiel de cet outil, qui va prendre de plus en plus d’importance dans l’Ă©cosystème WordPress, et donc dans le web mondial intergalactique.
Pendant cette formation, on vous prépare un certain nombre de révélations :
- Comment le fonctionnement des blocs Gutenberg facilite la conception de sites web et leur intégration ?
- Comment ce système modulaire simplifie le dialogue entre designers et développeurs pour renforcer leur efficacité ?
- Comment Gutenberg va devenir l’outil web préféré de vos clients, et représenter une opportunité commerciale ?
- Comment vous pouvez capitaliser sur votre connaissance d’ACF pour facilement personnaliser vos propres blocs Gutenberg ?
Et bien sûr, on vous réserve quelques surprises pour vous permettre d’anticiper l’avenir de Gutenberg et l’impact du Full Site Editing sur le web du futur !
Des compétences pour valoriser votre profil professionnel
C’est le moment de vous former et de monter en compétences sur un outil plein d’avenir. Gutenberg est encore jeune : les profils qui sont capables de le maîtriser et de tirer parti de ses atouts sont encore rares, et très recherchés.
Concrètement, en sortant de cette formation, vous serez capable de :
- Construire un site basé entièrement sur des blocs Gutenberg
- Réaliser pas à pas la transition d’ACF vers Gutenberg
- Exploiter les possibilités et styles natifs des blocs Gutenberg
- Créer des variantes visuelles et de nouveaux styles pour les blocs natifs
- Créer des blocs personnalisés pour répondre à des demandes complexes
- ContrĂ´ler les personnalisations et mises en pages que votre client pourra apporter ou non Ă son site
- Développer des sites que vos clients seront heureux d’utiliser !
Si vous êtes prêts à devenir un développeur WordPress accompli et préparer l’avenir du web tout en renforçant vos compétences, et votre employabilité, il suffit de cliquer pour vous inscrire !
Avec des formateurs reconnus dans la communauté WordPress
La formation est pensée par des professionnels de WordPress.
Réfléchie dans un souci d’efficacité concrète, de production opérationnelle, avec toute la clarté nécessaire pour aller plus loin avec WordPress.
Florian Truchot
- Directeur Technique et co-gérant de l’agence WordPress Fantassin
- Contributeur WordPress & Gutenberg
- Co-organisateur Meetup WordPress Lyon
Joffrey Jochum
- Directeur Créatif et co-gérant de l’agence WordPress Fantassin
- Conférencier à BlendWebMix
- Co-organisateur Meetup WordPress Lyon
le programme de formation
Et histoire de vous donner encore plus envie de vous plonger dans Gutenberg, on vous laisse avec le programme complet de la formation.
Préambule sur l’arrivée de Gutenberg dans l’écosystème WordPress
Nous verrons ensemble comment l’idée d’un nouvel éditeur est appru au sein de WordPress, comment il a été accueilli par la communauté.
Dans le détail qu’est-ce qu’un bloc, à quoi ça sert et surtout quelques exemples de blocs utiles.
Exemple de méthodo & conception avec Gutenberg
Comment décomposer une maquette de manière fonctionnelle ? Qu’est-ce que la pensée atomique / Lego / modulaire / buzzword, mot compte triple. Bref, comment se créer un langage commun entre designer et développeur. Quelles sont les opportunités créatives liées à l’éditeur de bloc ?
Entamer votre transition d’ACF vers Gutenberg
Le point de départ sera un page Builder crée de toute pièce avec ACF. Nous rapprocherons ensemble les notions de flexible content et de blocs pour envisager les potentielles ressemblances. Comment convertir un contenu flexible en bloc Gutenberg ? Et au final, quelle est la différence entre un page builder ACF maison et l’éditeur de bloc Gutenberg ?
Quelles sont les stratégies pour customiser un bloc Gutenberg ?
Nous verrons précisément comment cadrer les fonctionnalités de l’éditeur : par exemple, limiter à la charte graphique les couleurs disponibles dans la palette de Gutenberg, comment désactiver les tailles de polices personnalisées et bien d’autres astuces très pratique pour reprendre le contrôle sur le rendu de la page et les possibilités de personnalisation pour votre client.
- Exploiter pleinement les possibilités des blocs natifs, l’idée est de gérer quelles options nous rendons disponibles au futur éditeur du site. Comment créer des variantes visuelles avec les styles de bloc.
- Créer des compositions de bloc : comprendre la différence entre un bloc réutilisable et un Block Pattern.
- Comment créer des blocs sur mesure : utiliser ACF pour créer des blocs Gutenberg sans connaitre JavaScript et pour les puristes nous aborderons les bases pour créer un bloc personnalisé avec React.js.
On prendra le temps nécéssaire pour comprendre pourquoi utiliser les blocs ACF plutôt que React.js ? Comment convertir vos flexible content, les transformer en groupes de champ et les associer à un bloc pour enfin les afficher dans l’éditeur de WordPress.
Pour se rapprocher doucement d’encore plus de technique et envisager les dessous de l’édition de contenu dans WordPress.
Comprendre les coulisses de l’éditeur de bloc
La dernière partie sera plus technique au profit d’une compréhension plus fine de ce qui se passe en arrière-plan. On mettra en place un environnement de développement pour créer un bloc sur mesure.
Nous détaillerons étape par étape l’anatomie d’un bloc pour en sortir l’essence. Nous coderons ensemble notre 1er bloc. Vous découvrir les concepts clés qui se cache derrière un bloc et les possibilités infinie que l’on peut entrevoir.
Nous ferons un tour d’horizon du repo Github de Gutenberg pour apprendre à se repérer dedans. Puis nous finir sur une note plus légère, chez nous on appelle ça le jus de cerveau.
Quelques réflexions autour de Gutenberg
Comme si on causait pas déjà assez naturellement, on terminera notre entretien avec un débat ou tout du moins des réflexions et des questions que l’éditeur à pu nous faire soulever depuis sa sortie fin 2018.
- Les atouts commerciaux de Gutenberg
- Est-ce qu’on peut insérer l’éditeur de bloc dans les descriptions de taxonomie
- Peut-on utiliser Gutenberg dans les fiches produit WooCommerce ?
Spoiler alerte : cette fiche produit à été mise en page avec Gut… - Qu’est-ce que le Full Site Editing ?
Prêt·e à migrer vers Gutenberg ?
Durée : 4 heures
670,00 € HT
Contacter l’équipe Fantassin
Pour les personnes en situation de handicap merci de nous contacter, pour adapter la formation si besoin.
Dernière mise à jour le 28 juin 2021