3 étapes pour faire financer ma formation par mon OPCO

Tu es salarié·e dans une entreprise de moins de 50 salariés ? Tu peux prétendre à des aides financières pour te former ! Voyons ensemble comment les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent t’accompagner dans le financement de ta formation.

Avant toute chose :

Assure toi que l’organisme de formation que tu choisis soit certifié Qualiopi ! C’est le cas de Fantassin, ça t’assure un gage de qualité.

C’est surtout la condition sinéquanone pour prétendre à des aides financières.

Étape 1 : Identifier votre OPCO

Le plus simple reste de demander à ton comptable de quel OPCO est-ce que ton entreprise dépend. C’est une histoire de convention collective, bref il est forcément au courant et il en connait plus que moi sur le sujet, promis !

Autre manière de retrouver ses petits, c’est de se connecter sur son compte URSAFF, c’est pas toujours un cadeau je te l’accorde mais sur l’attestation de contribution à la formation professionnelle figure le nom de l’OPCO auquel cotise ton entreprise.

Sinon, voici la liste des opérateurs de compétences en fonction des secteurs d’activités :

Étape 2 : Vérifier votre budget formation

On ne remplacera jamais l’humain, tu gagneras du temps en appelant ton OPCO. Prends les informations de ton entreprise sous la main, numéro SIRET, convention collective. Laisse toi guider par un conseiller qui te donneras toutes les démarches à suivre en détail.

Étape 3 : Déposer un dossier de formation

La demande de prise en charge se fait en ligne sur le site de ton OPCO. Un formulaire à remplir et des pièces justificatives à joindre. On ne peut plus basique.

Selon les opérateurs de compétences, tu te doutes que les documents à fournir sont différents. Mais pour avoir dealer avec les OPCO Entreprise de Proximité, ATLAS et AFDAS, les 3 ont demandé des pièces similaires :

  • Devis ou convention de formation
  • Programme des sessions de formations

L’idée est de faire apparaître un maximum de détail sur la formation et son déroulé : durée globale, dates et horaires, lieu, est-ce qu’il s’agit d’une formation à distance, en présentiel ou autre ?

Bien entendu Fantassin te fourni tout ça, 0 tracas, 0 blabla.


Il ne te reste plus qu’à choisir ta formation !

Tu es freelance ou chef·fe d’entreprise ?

Pour les Travailleurs Non Salariés la demande de financement d’une formation se fera auprès de ton FAF (fond d’assurance de formation).