Blog

Rich Tabor donne naissance à Iceberg

On ne peut pas faire beaucoup plus frais comme news, Rich Tabor a annoncé il y a quelques jours la sortie de son nouveau projet : Iceberg.

Il est connu notamment pour avoir créé l’extension CoBlocks qui a été rachetée par GoDaddy en avril 2019 avec un chèque qui comptait plus de chiffres que de doigts sur une main. Loin d’être passé inaperçu dans la communauté WordPress en tout cas.

Cette extension ajoute bon nombre de blocs utiles à Gutenberg, mais c’est pas le sujet du jour.

Revenons à nos glaçons, enfin les gros, ceux qui font bobo aux bateaux, RIP Titanic.

Rich Tabor fait parti de ceux qui imaginent de nouvelles utilisations et détournent le plus l’éditeur Gutenberg de son usage “par défaut”. Il nous en fait la démonstration encore une fois avec Iceberg.

En guise d’introduction, une vidéo vaut mieux que 1000 mots (promis je fais plus court aujourd’hui) :

Tu kiffes le Markdown ? Tu vas être comblé·e.

Quand on rédige de la doc technique, c’est un peu devenu un standard sur nos outils de versioning, même Slack s’y est mis et j’en passe… Bon ça existe depuis 2004, donc c’est pas tout neuf non plus, mais l’avantage (et pas des moindres) ça s’écrit et se lit vite, sinon les documentations ne seraient pas aussi fournies… ahah je rigole elles le sont pas toutes ! Mais on espère qu’elles vont le devenir si on facilite leur rédaction !

Et bien Iceberg satisfait les rédacteurs de Markdown (si on peut les appeler comme ça). Il apporte une couche esthétique où il est possible de personnaliser les couleurs, la taille de police, les longueurs de ligne etc. Parce que comme ils disent dans Top Chef, quand c’est beau, c’est déjà bon, et que le fond est plus digeste quand on met un peu de forme. 

Objectif : faciliter l’écriture. Et par conséquent la lecture.

L’outil est inspiré des Global Styles pour adapter et personnaliser le style de Gut, mais uniquement lors de la production de contenu. Donc, pas d’impact en front pour l’internaute qui navigue sur ton site. 

Outre la prouesse technique, il faut saluer la volonté de rendre plus efficient Gutenberg dans la rédaction des textes.Tu peux bien évidemment contribuer à cette évolution de l’éditeur directement sur le repo : https://github.com/useIceberg/iceberg-editor