Passer du mode Page Builder ACF Ă  full Gutenberg

Nouvelle décennie, nouveaux outils : passer à côté de Gutenberg aujourd’hui, c’est se priver de nombreuses opportunités. Alors on a pensé à tous les habitués d’ACF, avec une formation qui garantit une transition en douceur pour profiter pleinement du potentiel d’un site WordPress à l’heure actuelle.

Durée : 4h00

670,00  HT



ACF et Gutenberg : une histoire de changements et d’habitudes

Avant l’arrivĂ©e de Gutenberg en 2018, l’extension Advanced Custom Fields (mieux connue sous le nom d’ACF) Ă©tait un incontournable pour toute la communautĂ© WordPress, qui y trouvait flexibilitĂ© et efficacitĂ© pour rĂ©pondre Ă  de nombreux besoins. Une fois apprivoisĂ©, ACF Ă©tait un pilier pour complĂ©ter les fonctionnalitĂ©s natives de WordPress avec des champs personnalisĂ©s. Et vraiment, c’était bien, et c’était pratique. 

Puis Gutenberg est arrivé. Devenu l’éditeur de contenus par défaut de WordPress, il a reçu un accueil très mitigé, et comme les habitudes ont la peau dure, beaucoup de développeurs et de spécialistes du CMS sont simplement passés outre, et ont continué avec leur mélange d’éditeur classique et ACF. Pendant ce temps, Gutenberg grandissait. Et aujourd’hui, c’est difficile de passer à côté.


Pourquoi passer d’ACF Ă  Gutenberg ? 

Alors on s’adresse Ă  tous les inconditionnels d’ACF : c’est le moment de se poser les bonnes questions. On sait que ça peut ĂŞtre frustrant de se lancer avec un nouvel outil. On sait aussi que vous voyez les avancĂ©es rĂ©alisĂ©es par Gutenberg Ă  chaque nouvelle version, et que ça commence Ă  devenir du lourd. Et tout le monde sait que l’arrivĂ©e annoncĂ©e du Full Site Editing va rendre Gutenberg encore plus indispensable dans l’écosystème WordPress. 

On prĂ©fère aussi vous dire, sincèrement et après de nombreux retours : pour vos clients, pour vos utilisateurs, pour tous ceux qui vont saisir du contenu sur vos sites WordPress sans connaissances techniques, Gutenberg est beaucoup plus simple d’utilisation qu’ACF, et fait l’unanimitĂ©. On n’a pas besoin de vous dire qu’un client satisfait, c’est bon pour le business. 

Concrètement, quels sont les atouts de Gutenberg ?

Alors on a envie de vous donner toutes les clĂ©s pour entamer en douceur la transition entre ACF et Gutenberg, et vous rendre compte par vous-mĂŞme de tout le potentiel de cet outil, qui va prendre de plus en plus d’importance dans l’Ă©cosystème WordPress, et donc dans le web mondial. 

Pendant cette formation, on vous prĂ©pare un certain nombre de rĂ©vĂ©lations : 

  • Comment le fonctionnement des blocs Gutenberg facilite la conception de sites web et leur intĂ©gration
  • Comment ce système modulaire simplifie le dialogue entre designers et dĂ©veloppeurs pour renforcer leur efficacitĂ©
  • Comment Gutenberg va devenir l’outil web prĂ©fĂ©rĂ© de vos clients, et reprĂ©senter une opportunitĂ© commerciale
  • Comment vous pouvez capitaliser sur votre connaissance d’ACF pour facilement personnaliser vos propres blocs Gutenberg
  • Comment amĂ©liorer les performances de vos sites WordPress en optimisant vos blocs

Et bien sûr, on vous réserve quelques surprises pour vous permettre d’anticiper l’avenir de Gutenberg et l’impact du Full Site Editing sur le web du futur !


Des compĂ©tences pour valoriser votre profil professionnel 

C’est le moment de vous former et de monter en compĂ©tences sur un outil plein d’avenir. Gutenberg est encore jeune : les profils qui sont capables de le maĂ®triser et de tirer parti de ses atouts sont encore rares, et très recherchĂ©s. 

Concrètement, en sortant de cette formation, vous serez capable de : 

  • Construire un site basĂ© entièrement sur des blocs Gutenberg
  • RĂ©aliser pas Ă  pas la transition d’ACF vers Gutenberg
  • Exploiter les possibilitĂ©s et styles natifs des blocs Gutenberg
  • CrĂ©er des variantes visuelles et de nouveaux styles pour les blocs natifs
  • CrĂ©er des blocs personnalisĂ©s pour rĂ©pondre Ă  des demandes complexes
  • ContrĂ´ler les personnalisations et mises en pages que votre client pourra apporter ou non Ă  son site
  • DĂ©velopper des sites que vos clients seront heureux d’utiliser !

Si vous êtes prêts à devenir un développeur WordPress accompli et préparer l’avenir du web tout en renforçant vos compétences, et votre employabilité, il suffit de cliquer pour vous inscrire !

Et histoire de vous donner encore plus envie de vous plonger dans Gutenberg, on vous laisse avec le programme complet de la formation. 

le programme de formation

PrĂ©ambule sur l’arrivĂ©e de Gutenberg dans l’Ă©cosystème WordPress

Nous verrons ensemble comment l’idĂ©e d’un nouvel Ă©diteur est appru au sein de WordPress, comment il a Ă©tĂ© accueilli par la communautĂ©.

Dans le dĂ©tail qu’est-ce qu’un bloc, Ă  quoi ça sert et surtout quelques exemples de blocs utiles.

Exemple de méthodo & conception avec Gutenberg

Comment dĂ©composer une maquette de manière fonctionnelle ? Qu’est-ce que la pensĂ©e atomique / Lego / modulaire / buzzword, mot compte triple. Bref, comment se crĂ©er un langage commun entre designer et dĂ©veloppeur. Quelles sont les opportunitĂ©s crĂ©atives liĂ©es Ă  l’Ă©diteur de bloc ?

Entamer votre transition d’ACF vers Gutenberg

Le point de dĂ©part sera un page Builder crĂ©e de toute pièce avec ACF. Nous rapprocherons ensemble les notions de flexible content et de blocs pour envisager les potentielles ressemblances. Comment convertir un contenu flexible en bloc Gutenberg ? Et au final, quelle est la diffĂ©rence entre un page builder ACF maison et l’Ă©diteur de bloc Gutenberg ?

Quelles sont les stratégies pour customiser un bloc Gutenberg ?

Nous verrons prĂ©cisĂ©ment comment cadrer les fonctionnalitĂ©s de l’Ă©diteur : par exemple, limiter Ă  la charte graphique les couleurs disponibles dans la palette de Gutenberg, comment dĂ©sactiver les tailles de polices personnalisĂ©es et bien d’autres astuces très pratique pour reprendre le contrĂ´le sur le rendu de la page et les possibilitĂ©s de personnalisation pour votre client.

  1. Exploiter pleinement les possibilitĂ©s des blocs natifs, l’idĂ©e est de gĂ©rer quelles options nous rendons disponibles au futur Ă©diteur du site. Comment crĂ©er des variantes visuelles avec les styles de bloc.
  2. Créer des compositions de bloc : comprendre la différence entre un bloc réutilisable et un Block Pattern.
  3. Comment créer des blocs sur mesure : utiliser ACF pour créer des blocs Gutenberg sans connaitre JavaScript et pour les puristes nous aborderons les bases pour créer un bloc personnalisé avec React.js.

On prendra le temps nĂ©cĂ©ssaire pour comprendre pourquoi utiliser les blocs ACF plutĂ´t que React.js ? Comment convertir vos flexible content, les transformer en groupes de champ et les associer Ă  un bloc pour enfin les afficher dans l’Ă©diteur de WordPress.

Pour se rapprocher doucement d’encore plus de technique et envisager les dessous de l’Ă©dition de contenu dans WordPress.

Comprendre les coulisses de l’Ă©diteur de bloc

La dernière partie sera plus technique au profit d’une comprĂ©hension plus fine de ce qui se passe en arrière-plan. On mettra en place un environnement de dĂ©veloppement pour crĂ©er un bloc sur mesure.

Nous dĂ©taillerons Ă©tape par Ă©tape l’anatomie d’un bloc pour en sortir l’essence. Nous coderons ensemble notre 1er bloc. Vous dĂ©couvrir les concepts clĂ©s qui se cache derrière un bloc et les possibilitĂ©s infinie que l’on peut entrevoir.

Nous ferons un tour d’horizon du repo Github de Gutenberg pour apprendre Ă  se repĂ©rer dedans. Puis nous finir sur une note plus lĂ©gère, chez nous on appelle ça le jus de cerveau.

Quelques réflexions autour de Gutenberg

Comme si on causait pas dĂ©jĂ  assez naturellement, on terminera notre entretien avec un dĂ©bat ou tout du moins des rĂ©flexions et des questions que l’Ă©diteur Ă  pu nous faire soulever depuis sa sortie fin 2018.