Quel thème WordPress choisir ?

Quand on commence à utiliser WordPress de manière intensive, on a vite envie de personnaliser son site. Lui donner une âme, et des couleurs à notre goût. Après tout c’est notre site, pas celui du voisin, c’est normal de vouloir s’affirmer et de lui donner une interface à notre image.

C’est tout à fait légitime ! Et WordPress a très bien su anticiper ce besoin. C’est même l’un de ses principaux atouts.

Plusieurs stratégies s’offrent donc à nous pour personnaliser l’apparence de notre site :

Choisir un thème gratuit

C’est sans doute la solution la plus facile, à la portée de tous les profils, économe et bien pratique pour les besoins génériques : on explore le répertoire officiel des thèmes WordPress et on choisit celui qui nous plaît. Tous ces thèmes ont été validés techniquement par la communauté des contributeurs.

Le graphisme est souvent très standardisé dans ces thèmes qui doivent plaire au plus grand nombre, mais ils offrent justement une réponse calibrée pour être efficace dans la majorité des besoins.

Il existe néanmoins quelques thèmes gratuits qui s’offrent le luxe d’être visuellement aboutis et d’offrir de nombreuses possibilités de personnalisation. Quelques exemples solides pour bien débuter sur le web :

Il faut souvent aller au-delà de la démo pour se forger sa propre opinion : en téléchargeant et en installant le thème, on se laisse le temps d’explorer son potentiel et voir si il répond à nos attentes en termes d’apparence, de performances et de facilité d’utilisation.

En résumé, les thème gratuits sont d’excellents moyens pour faire ses premiers pas avec son propre site web. Mais quand le besoin de fonctionnalités plus poussées se fera ressentir, il faudra sûrement donner un petit coup de frais et passer à une solution plus avancée… et moins gratuite.

Avantages

  • Une review technique faite par un contributeur
  • Pas de dépense d’argent

Inconvénients

  • Une charte passe partout, assez impersonnelle

Opter pour un thème payant sur une place de marché

À la différence du gratuit, pour les thèmes premium il faudra s’acquitter d’une somme d’argent contre laquelle vous aurez la possibilité de télécharger un dossier .zip à installer sur votre site.

Oui, un thème n’est rien d’autre qu’un ensemble de fichiers… On aura l’occasion de détailler tout ça dans les prochaines leçons.

Aujourd’hui, il existe bon nombre de plateforme qui propose des thèmes WordPress payants. Elles sont tellement optimisées pour les moteurs de recherche que vous n’aurez aucun mal à les trouver. Et à explorer une offre foisonnante où la variété nuit souvent à l’efficacité.

En effet, pour satisfaire le plus grand nombre, les développeurs·ses de thèmes se sont résigné·e·s à proposer une multitude de réglages pour personnaliser WordPress avec toujours plus de critères. Bien entendu ça part d’une bonne volonté, mais c’est souvent synonyme d’usine à gaz, et les questions arrivent…

Avantages

  • L’aspect visuel est plus poussé qu’un thème gratuit
  • Gain de temps pour mise en ligne rapide

Inconvénients

  • Ils nécéssitent pour la plupart bien des plugins avant de fonctionner correctement
  • Une usine à gaz complexe à configurer pour reproduire les exemples pourtant si alléchants…
  • Problèmes de performances

Créer un thème enfant

Petite aparté, dès qu’on veut modifier et personnaliser un thème gratuit ou premium, on conseille vivement de faire un thème enfant. C’est à dire un thème séparé du thème d’origine (le thème parent) pour expérimenter en toute sécurité.

Ca peut sauver quelques cheveux, par exemple après avoir passé des heures à customiser l’apparence d’un site, et que tous les ajustements sont perdus comme par magie après une mise à jour…

Tout l’intérêt des thèmes enfants est dans la possibilité d’utiliser les fonctionnalités du thème parent, et d’y apporter notre touche. Plusieurs autres raisons sont à prendre en compte :

Comme le thème enfant prend le pas sur son parent il devient facile de modifier une bonne partie ce que qui est affiché sur notre site et laisser libre cours à sa créativité, et se donner les moyens techniques d’avoir un site à son image (mais qui s’appuie sur une base solide et techniquement valide).

Cette solution présente les mêmes avantages que les deux précédentes (selon le thème parent choisi), tout en laissant la possibilité d’en réduire les inconvénients selon les personnalisations apportées.


La révolution des Page Builder

Avantages

  • Aucune connaissance technique requise

Inconvénients

  • Personnalisations limitées aux fonctionnalités du page builder choisi
  • Avoir des compétences de mises en page pour se démarquer
  • Les pages Builder restent des extensions leur rôle n’est donc pas de toucher aux styles du thème

Créer un thème sur-mesure par projet

La création d’un thème sur-mesure et par définition unique car elle répond à un besoin spécifique. Si je vends des habits sur Internet mes besoins éditoriaux ou graphiques seront différents d’un cabinet comptable qui souhaite exister en ligne.

Avantages

  • Contrôle total sur le rendu
  • Thème unique sur la toile et adapté à une charte graphique précise
  • Optimiser pour les moteurs de recherche

Inconvénients

  • Coûteux en temps ou en argent