Quel thème WordPress choisir ?

Quand on commence Ă  utiliser WordPress de manière intensive, on a vite envie de personnaliser son site. Lui donner une âme, et des couleurs Ă  notre goĂ»t. Après tout c’est notre site, pas celui du voisin, c’est normal de vouloir s’affirmer et de lui donner une interface Ă  notre image.

C’est tout Ă  fait lĂ©gitime ! Et WordPress a très bien su anticiper ce besoin. C’est mĂŞme l’un de ses principaux atouts.

Plusieurs stratĂ©gies s’offrent donc Ă  nous pour personnaliser l’apparence de notre site :

Choisir un thème gratuit

C’est sans doute la solution la plus facile, Ă  la portĂ©e de tous les profils, Ă©conome et bien pratique pour les besoins gĂ©nĂ©riques : on explore le rĂ©pertoire officiel des thèmes WordPress et on choisit celui qui nous plaĂ®t. Tous ces thèmes ont Ă©tĂ© validĂ©s techniquement par la communautĂ© des contributeurs.

Le graphisme est souvent très standardisé dans ces thèmes qui doivent plaire au plus grand nombre, mais ils offrent justement une réponse calibrée pour être efficace dans la majorité des besoins.

Il existe nĂ©anmoins quelques thèmes gratuits qui s’offrent le luxe d’ĂŞtre visuellement aboutis et d’offrir de nombreuses possibilitĂ©s de personnalisation. Quelques exemples solides pour bien dĂ©buter sur le web :

Il faut souvent aller au-delĂ  de la dĂ©mo pour se forger sa propre opinion : en tĂ©lĂ©chargeant et en installant le thème, on se laisse le temps d’explorer son potentiel et voir si il rĂ©pond Ă  nos attentes en termes d’apparence, de performances et de facilitĂ© d’utilisation.

En rĂ©sumĂ©, les thème gratuits sont d’excellents moyens pour faire ses premiers pas avec son propre site web. Mais quand le besoin de fonctionnalitĂ©s plus poussĂ©es se fera ressentir, il faudra sĂ»rement donner un petit coup de frais et passer Ă  une solution plus avancĂ©e… et moins gratuite.

Avantages

  • Une review technique faite par un contributeur
  • Pas de dĂ©pense d’argent

Inconvénients

  • Une charte passe partout, assez impersonnelle

Opter pour un thème payant sur une place de marché

Ă€ la diffĂ©rence du gratuit, pour les thèmes premium il faudra s’acquitter d’une somme d’argent contre laquelle vous aurez la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger un dossier .zip Ă  installer sur votre site.

Oui, un thème n’est rien d’autre qu’un ensemble de fichiers… On aura l’occasion de dĂ©tailler tout ça dans les prochaines leçons.

Aujourd’hui, il existe bon nombre de plateforme qui propose des thèmes WordPress payants. Elles sont tellement optimisĂ©es pour les moteurs de recherche que vous n’aurez aucun mal Ă  les trouver. Et Ă  explorer une offre foisonnante oĂą la variĂ©tĂ© nuit souvent Ă  l’efficacitĂ©.

…

En effet, pour satisfaire le plus grand nombre, les dĂ©veloppeurs·ses de thèmes se sont rĂ©signé·e·s Ă  proposer une multitude de rĂ©glages pour personnaliser WordPress avec toujours plus de critères. Bien entendu ça part d’une bonne volontĂ©, mais c’est souvent synonyme d’usine Ă  gaz, et les questions arrivent…

Avantages

  • L’aspect visuel est plus poussĂ© qu’un thème gratuit
  • Gain de temps pour mise en ligne rapide

Inconvénients

  • Ils nĂ©cĂ©ssitent pour la plupart bien des plugins avant de fonctionner correctement
  • Une usine Ă  gaz complexe Ă  configurer pour reproduire les exemples pourtant si allĂ©chants…
  • Problèmes de performances

Créer un thème enfant

Petite apartĂ©, dès qu’on veut modifier et personnaliser un thème gratuit ou premium, on conseille vivement de faire un thème enfant. C’est Ă  dire un thème sĂ©parĂ© du thème d’origine (le thème parent) pour expĂ©rimenter en toute sĂ©curitĂ©.

Ca peut sauver quelques cheveux, par exemple après avoir passĂ© des heures Ă  customiser l’apparence d’un site, et que tous les ajustements sont perdus comme par magie après une mise Ă  jour…

Tout l’intĂ©rĂŞt des thèmes enfants est dans la possibilitĂ© d’utiliser les fonctionnalitĂ©s du thème parent, et d’y apporter notre touche. Plusieurs autres raisons sont Ă  prendre en compte :

Comme le thème enfant prend le pas sur son parent il devient facile de modifier une bonne partie ce que qui est affichĂ© sur notre site et laisser libre cours Ă  sa crĂ©ativitĂ©, et se donner les moyens techniques d’avoir un site Ă  son image (mais qui s’appuie sur une base solide et techniquement valide).

Cette solution prĂ©sente les mĂŞmes avantages que les deux prĂ©cĂ©dentes (selon le thème parent choisi), tout en laissant la possibilitĂ© d’en rĂ©duire les inconvĂ©nients selon les personnalisations apportĂ©es.


La révolution des Page Builder

Avantages

  • Aucune connaissance technique requise

Inconvénients

  • Personnalisations limitĂ©es aux fonctionnalitĂ©s du page builder choisi
  • Avoir des compĂ©tences de mises en page pour se dĂ©marquer
  • Les pages Builder restent des extensions leur rĂ´le n’est donc pas de toucher aux styles du thème

Créer un thème sur-mesure par projet

La crĂ©ation d’un thème sur-mesure et par dĂ©finition unique car elle rĂ©pond Ă  un besoin spĂ©cifique. Si je vends des habits sur Internet mes besoins Ă©ditoriaux ou graphiques seront diffĂ©rents d’un cabinet comptable qui souhaite exister en ligne.

Avantages

  • ContrĂ´le total sur le rendu
  • Thème unique sur la toile et adaptĂ© Ă  une charte graphique prĂ©cise
  • Optimiser pour les moteurs de recherche

Inconvénients

  • CoĂ»teux en temps ou en argent