On le présente souvent comme un secteur professionnel rempli d’opportunités, qui regorge d’offres d’emploi attirantes dans des entreprises florissantes. Et pourtant… 

Le monde du développement web a un problème !

Tout devrait être rose : le web est devenu un élément essentiel partout dans le monde, un point de pivot pour les entreprises au carrefour de la communication, du marketing, et du commercial. Alors, il est où le problème ? 

Le problème, il commence à se voir quand un bon paquet de développeurs ne trouvent pas de boulot, malgré tous les postes à pourvoir. Et que malgré ça, on parle d’une pénurie de développeurs sur le marché. 

Le problème, il commence à se voir quand certaines entreprises se mettent à proposer des salaires délirants pour simplement pouvoir compter sur du code fonctionnel et des applications en état de marche.

Et le problème, il est flagrant quand tu réalises que tel développeur superstar à la réputation de Ninja du ReactJS se trouve bien dépourvu quand on sort de cette techno, et qu’il s’agit de résoudre un problème avec de la logique. 

Le problème, c’est qu’il n’y a pas une pénurie de développeurs. C’est qu’il y a une pénurie de compétences
Une pénurie de profils opérationnels.

Et là, la formation professionnelle a une grosse responsabilité. 

  • Parce que non, on ne devient pas développeur en suivant un Bootcamp de trois semaines axé sur une techno unique. 
  • Non, on ne devient pas développeur avec une formation courte qui attire les étudiants avec du rêve plutôt qu’un programme pédagogique. 
  • Et non, on ne peut pas prétendre à un salaire à 5 chiffres quand on ne sait reproduire que le code des autres ou copier/coller du Codrops. 

Le métier de développeur, ce n’est pas une question de langage, pas une question de technologie. Le métier de développeur ne peut pas se détacher d’un contexte. Le métier de développeur, c’est de résoudre des problèmes.

Résoudre un problème, ça demande de penser son code avant de le produire. D’avoir une démarche de réflexion et de conception, une vision globale pour une réponse optimisée, la solution idéale pour répondre à la situation. 

En ce sens, l’élément fondamental du développement web, c’est la logique

C’est ce qui permet d’adapter ses connaissances à différentes problématiques, de savoir tenir compte de contraintes, et de s’assurer de la viabilité de sa solution avant même de commencer sa production.

Le problème dans la formation professionnelle des développeurs, c’est qu’elle laisse souvent cet aspect de côté. Alors que les contraintes dans l’exercice du métier augmentent, et donc que les capacités d’adaptation doivent suivre. 

On a donc d’un côté des entreprises qui en demandent plus, et des formations qui apprennent moins. Le problème, c’est l’inadéquation entre la formation des développeurs et la réalité du métier.

Florian, Directeur Technique de Fantassin

Les vraies situations concrètes. La dette technique. Les demandes qui sortent des standards. Les conflits et les effets de bord. L’absence de documentation sur ce bout de code à fixer, créé par un(e) développeur(euse) parti(e) il y a des années. Les deadlines. 

Et surtout, tous les problèmes auxquels on ne pense pas, ceux qui ne peuvent pas s’anticiper, ceux qui exigent une réponse sur-mesure, à concevoir soi-même, parfois sous pression. 

Ce problème, c’est ce qui nous a motivé à créer FTS Learn. 

proposer des formations basées sur de vrais besoins opérationnels, issus de notre expérience d’agence web.

Pour développer des compétences avec une pédagogie consciente de l’importance des fondamentaux : toujours décomposer, penser avec logique, et construire en fonction d’un problème donné, même dans nos formations les plus spécifiques. 

Pour s’assurer que les acquis soient pérennes et utilisables dans toutes les conditions et configurations, en les assimilant par la pratique, les mains dans le code et la tête toujours mobilisée pour réfléchir efficacement. 

  • Parce que le meilleur outil de travail d’un développeur, ce n’est pas le code, c’est son cerveau. 
  • Parce que réfléchir avant de coder, c’est le meilleur moyen de trouver la meilleure solution possible. 
  • Parce que réfléchir avant de coder, c’est la base du métier. Et pour bien réfléchir avant de coder, le mieux, c’est d’être bien formé.

D’apprendre en permanence pour alimenter sa réflexion, ses compétences, son employabilité, son professionnalisme. Là, normalement on n’a plus de problème.