Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

WordPress ? C’est le CMS qui fait tourner plus de 39% du web actuellement, si tu souhaites lancer un site, tu as sûrement dû en entendre le nom. C’est la plateforme référence pour lancer un blog, un site vitrine et même une boutique ! Si tu es ici, c’est parce que tu utilises déjà WordPress, mais que tu souhaites utiliser ou créer un thème ! Mais un thème, c’est quoi en fait ?

WordPress fournit le moteur, l’administration et la base de donnée pour pouvoir gérer vos contenus. Un système de plug-ins pour rajouter des fonctionnalités à votre site, et enfin un système de thème. C’est cette partie là que nous allons approfondir.

À quoi servent les thèmes WordPress ?

Les thèmes apportent à vos visiteurs le contenu et l’apparence de votre site. C’est la partie que vos utilisateurs vont avoir lorsqu’ils arrivent sur votre site. Il est donc essentiel d’utiliser des thèmes. Un thème c’est donc la partie de WordPress qui :

Front
Le thème Twenty Twenty-One sur un site, un des thème par défaut de WordPress

Récuperer les contenus et leur donner du sens

Le but premier d’un thème est de récupérer les données qui correspondent à la demande de votre visiteur.

Theme WordPress Sans Style

Ces données sont récupérées par le thème via des fonctions WordPress, puis intégrées dans une structure sémantique HTML généré par votre thème. Votre thème créé la structure de la page demandée par l’utilisateur.

C’est donc le thème qui défini les balises HTML utilisés par votre site visitable, les classes qui sont utilisés et les différentes méta.

Mettre en forme et styliser

Une fois la structure générée, le thème s’occupe de récupérer les ressources nécessaire pour mettre en forme et styliser votre site. Pour cela, il doit récupérer les fichiers de styles CSS de votre site. Ces fichiers sont utiles pour apporter votre identité graphique à votre site via des couleurs, des typographies, une mise en forme et bien plus.

Theme WordPress Sans Style
Un page web sans style
Front
La même page web avec les fichiers CSS

Vous en savez dorénavant plus sur l’utilité et le rôle du thème. Maintenant, Passons en revue les dossiers et fichiers qui composent un thème.