Qu’est-ce que l’API de WordPress ?

L’API REST de WordPress, parfois appelée WP-API, est apparue dans la version 4.7 en décembre 2016, c’est vite devenu une fonctionnalité essentielle de WordPress.

Alors, voyons ensemble ce que l’API de WordPress a dans le ventre et de quoi elle est capable.

Elle change fondamentalement la façon dont nous pensons et travaillons avec les données gérées par WordPress. Elle assure une séparation complète entre le contenu d’un site et sa présentation en permettant à tout client d’interagir avec les données, même en dehors de ce CMS.

Découvrir l’API de WordPress

Pour faire simple, l’API de WordPress est une API RESTful qui utilise de simples requêtes HTTP pour accéder aux données d’un site WordPress au format JSON.

C’est une nouvelle façon d’accéder aux données fournies par WordPress, sans avoir à passer par un thème, un flux RSS ou XML-RPC. Et quand je dis accéder, je ne veux pas seulement dire obtenir les données à lire. Avec l’API REST, vous êtes en mesure de créer, lire, mettre à jour et supprimer du contenu dans la base de données de WordPress sans interagir directement avec le CMS.

Jusqu’à présent, si vous vouliez lire un article ou une page WordPress, vous deviez utiliser PHP, pour gérer la requête de WordPress, généralement par le biais d’un thème WordPress. Le thème utilisait la hiérarchie des template pour afficher l’article, la page ou tout autre contenu que vous demandiez dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cette configuration présente de sérieuses limitations. Si, par exemple, vous vouliez que le contenu de votre site WordPress apparaisse dans une application mobile, vous devriez soit construire une application PHP personnalisée pour le faire, soit transmettre les données par un protocole archaïque.

L’API REST de WordPress nous donne un accès direct aux données et nous permet d’en faire ce que nous voulons. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Cette API nous permet également d’accéder aux données de la base de données et de les modifier sans passer par l’administration de WordPress, à condition d’être authentifier et de disposer des droits appropriés, bien entendu.

Cela signifie que nous pouvons construire de nouvelles interfaces pour créer ou modifier du contenu avec WordPress.


Je vous propose pour la suite d’aller faire un tour du coté des ressources que WordPress met à disposition depuis son API.

Pour aller plus loin